Université du Texas à Austin

L'université du Texas à Austin (University of Texas at Austin, abrév. UT-Austin) est une université américaine située dans la ville d'Austin, capitale du Texas, aux États-Unis. C'est le siège et le plus grand campus (3,4 km² dont 1,4 km² dans le centre-ville) de l'Université du Texas, un système public de neuf universités et de six centres médicaux d'enseignement et de recherche. Le campus d'Austin compte plus de 50 000 étudiants en cycles undergraduate et postgraduate. D'après les classements du U.S. News & World Report, l'Université du Texas à Austin est la meilleure université publique du Texas, ainsi que la quarante-quatrième meilleure université et la douzième meilleure université publique aux États-Unis.

L’université possède sept musées, 17 bibliothèques qui abritent un total de plus de huit millions de volumes. Le Harry Ransom Humanities Research Center conserve l’une des 21 copies complètes de la Bible de Gutenberg et l’une des premières photographies prise par Nicéphore Niépce. Le musée le plus récent, le Blanton Museum of Art, a ouvert ses portes en avril 2006 et possède quelque 17000 œuvres américaines, latino-américaines et européennes.

Les différents bâtiments du campus sont reliés par un réseau de tunnels souterrains, fermé au public et mis sous alarme. Ils sont destinés aux communications et à l’organisation du campus. L’université possède en outre un réacteur nucléaire d’1,1 mégawatt situé au J.J. Pickle Research Campus.

Pays
Amérique États-Unis Sud-Ouest
Institution type
Institutions non françaises Université ou institut universitaire