Présentation

Inscrite dans le Plan national pour les SHS de juillet 2016 promu par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche (MENESR, Les S.H.S., un investissement pour l'avenir), la plateforme fund┋it a été conçue et développée par la fondation Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA) dans le cadre de l'Alliance Athéna. Elle a bénéficié d'un partenariat avec la fondation Maison des sciences de l’Homme (FMSH) et du soutien du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

La plateforme fund┋it est financée par le Labex RFIEA+ (programme Investissements d'Avenir via l'Agence nationale de la recherche (ANR) et par la Direction générale de la recherche et de l'innovation du MENESR (dans le cadre du Plan national pour les SHS).

Les S.H.S., un investissement pour l'avenir. 10 premières mesures en faveur des sciences humaines et sociales
La plateforme fund┋it est inscrite dans le plan SHS dans le cadre de la mesure n° 3 : Faciliter l'accès aux financements par appels d'offres des S.H.S.

Une plateforme pour l'internationalisation des SHS

Pour faire suite aux conclusions de rapports soulignant l’insuffisante internationalisation des sciences humaines et sociales (SHS) françaises, l’Alliance Athéna et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) ont proposé en 2013 de développer une infrastructure de service dédiée à l’internationalisation des SHS, dans le cadre de la Stratégie nationale pour les infrastructures de recherche 2012-2020.

Cette infrastructure (Nefias – Network for internationalizing Advanced Science) a permis le développement de la plateforme fund┋it qui poursuit trois objectifs prioritaires :

  • accroître la réponse française aux appels à projets européens ou internationaux et augmenter la part des financements obtenus par les équipes françaises en Europe ou à l’international
  • encourager la mobilité du potentiel de recherche français (notamment des jeunes chercheurs) en Europe ou à l’international
  • accroître l’attractivité internationale des institutions de recherche françaises.

La plateforme fund┋it concentre sur un site unique tous les financements et séjours de recherche accessibles aux chercheurs en sciences humaines et sociales. Elle s’adresse :

  • aux chercheurs français en sciences humaines et sociales qui veulent séjourner à l'étranger pour des résidences de recherche ou trouver des financements en France, en Europe et à l’international ;
  • aux chercheurs étrangers qui souhaitent effectuer un séjour de recherche en France.
  • Un développement collectif

    La plateforme fund┋it et ses outils accessoires (blog, newsletter, flux d’information et groupe de discussion) ont été conçus par Olivier Bouin, Julien Ténédos et Mylène Trouvé ; le développement a été coordonné par Christiane Abele et Julien Ténédos (Fondation RFIEA / Labex RFIEA+).

    Les solutions techniques et le design de la plateforme ont été assurés par Frédéric Schaffar┋http://www.fredericschaffar.com┋et Aurélien Goulet┋http://kernel-informatique.fr