LabEx Religions et sociétés dans le monde méditerranéen (RESMED)

Le Labex RESMED réunit l’UMR 8167, formée elle-même de six anciennes UMR : Monde sémitique, Mondes pharaoniques, Méditerranée antique – Civilisation et christianisme ancien, Médecine grecque, Monde byzantin, Islam médiéval et plusieurs partenaires, dont une partie des projets de recherche concerne le monde méditerranéen et qui utilisent les mêmes méthodes : Le Centre Léon Robin de la recherche sur la pensée antique, l’AOROC (archéologie d’Orient et d’Occident et Textes anciens), l’Institut de Recherche et d’Histoire des textes, IREMUS UMR8223.

Nous rassemblons des historiens, des spécialistes des langues anciennes, des archéologues et des musicologues. Nous travaillons dans la longue durée puisque nos programmes vont de la protohistoire au milieu du XVe siècle, et au-delà pour certains. Ainsi nous travaillons sur l’Égypte depuis les premières dynasties pharaoniques jusqu’au renversement des Mamelouks par les Ottomans. Nous sommes à même de constituer un socle de nouvelles sources et de les exploiter. Le Labex permet de conforter la fusion des six anciennes UMR qui forment aujourd’hui l’UMR 8167, porteuse du projet, en renforçant le travail commun amorcé par les programmes transversaux déjà en cours. Il permet de regrouper des chercheurs d’autres équipes travaillant sur des thèmes proches de ceux de l’UMR 8167, en espérant que d’autres viendront rejoindre le Labex si celui-ci est sélectionné.

Enfin, pour la première fois, sont associées des équipes qui n’avaient jamais collaboré sur des programmes communs, celle de la philosophie antique ou celle des musicologues. L’évolution du Labex devrait conduire à intégrer d’autres chercheurs ou équipes travaillant sur notre thème principal aux époques modernes et contemporaines.

Mobility
  • Come to France
Country
Europe France Paris Île-de-France
Institution type
French Institutions Universities, Schools, and their research units