Appel à projets internationaux de coopération scientifique pour équipes CNRS (PICS)

Le Projet International de Coopération Scientifique (PICS) est un projet scientifique établi conjointement par deux équipes de recherche, l’une au CNRS et l’autre à l’étranger. D’une durée de 3 ans non renouvelable, il vise à consolider et formaliser une coopération suivie avec un partenaire étranger ayant déjà donné lieu à une ou plusieurs publications communes. Un PICS permet à l’équipe d’un laboratoire affilié au CNRS (UPR/UMR) de recevoir des crédits complémentaires (généralement, entre 5 000 et 7 000 € par an) pour le financement de missions, d’organisation de séminaires et de réunions de travail.

Les PICS sont destinés en priorité aux chercheurs de moins de 45 ans.

Qui peut soumettre un PICS ?

  • En France, les chercheurs du CNRS, les enseignants-chercheurs et les chercheurs d’autres organismes de recherche travaillant dans une unité de recherche du CNRS.
  • A l’étranger, les chercheurs appartenant à un organisme de recherche ou à une université.

Quand et comment effectuer une demande ?

Un appel à propositions est publié annuellement sur le site de la Direction de l’Europe de la recherche et coopération internationale (DERCI).

Le partenaire étranger peut simultanément déposer une demande auprès de son organisme de tutelle, si un accord existe entre cet organisme et le CNRS.

Un budget prévisionnel consolidé doit être présenté avec le projet scientifique.

Comment sont évalués les projets ?

L’évaluation scientifique est menée en parallèle par des experts du CNRS et de l’organisme partenaire, si l’accord général de coopération le prévoit. Au CNRS, l’évaluation est coordonnée par les Instituts scientifiques.

Comment sont financés les projets ?

Ce sont les deux organismes partenaires qui financent le PICS. Le soutien accordé est destiné à financer le « surcoût international » du projet, c’est-à-dire des missions, l’organisation de réunions, du fonctionnement et du petit équipement.

Le financement est attribué au début de l’année qui suit l’appel à projets.

Les rapports scientifique et financier sont établis chaque année.

Comment soumettre un projet ?

La procédure de dépôt de PICS se fait uniquement en France en remplissant le formulaire en ligne sur l’application CoopIntEer.

Une lettre d’engagement scientifique et financier du partenaire étranger est nécessaire.

  • Date d’ouverture de la campagne : 10 avril 2018
  • Date de clôture de la campagne : 30 mai 2018
  • Date de communication des résultats : Février 2019

Procédure de suivi d’un PICS

Pendant les 3 années de durée du PICS : Envoi à la DERCI et à l’Institut du CNRS du bilan scientifique et financier annuel établi par les coordonnateurs. La fourniture de ces bilans conditionne l’octroi des crédits pour l’année suivante.

En parallèle des PICS, le CNRS organise également des appels conjoints, prévoyant dépôt conjoint et sélection conjointe, avec certaines institutions partenaires.

Institution
Date de candidature
Durée
3 ans
Discipline
Humanités
Sciences sociales
Autres