Fellowships USIAS Strasbourg

L'Institut d'études avancées de l'université de Strasbourg (USIAS) a été créé en 2012 dans l'objectif de financer des recherches originales de haut niveau dans tous les domaines scientifiques et d'offrir une plateforme d'innovation intellectuelle. L'USIAS constitue l’un des projets phares de l’Initiative d’excellence (IdEx) de l’université de Strasbourg, et s’inscrit dans le programme national français d’Investissements d’avenir.

Objectifs

  • offrir la possibilité à des chercheurs de mener leurs recherches de manière indépendante et d'explorer de nouvelles idées et approches,
  • incuber des recherches fondamentales et innovantes de très haut niveau,
  • encourager une réflexion au croisement des disciplines afin de faire émerger de nouveaux domaines de connaissances,
  • partager le savoir avec la société.

Afin d'atteindre ces objectifs, l'USIAS accueille des chercheurs de haut niveau de tous pays et domaines scientifiques.

Les fellowships sont accessibles aux jeunes chercheurs prometteurs comme aux chercheurs confirmés actuellement non basés à Strasbourg, qui souhaitent y effectuer des recherches en collaboration avec des chercheurs locaux et/ou utiliser des équipements spécifiques à Strasbourg.

En outre, les chercheurs de l'université de Strasbourg peuvent également soumettre une candidature pour un projet de recherche particulièrement original, où ils appliqueront leurs connaissances et leurs compétences à de nouveaux sujets en dehors de leur domaine de recherche actuel, en particulier en collaboration avec un chercheur externe.

Chaque année, l’Institut attribue entre 10 et 20 fellowships pour une période de 3 à 24 mois.

Les candidatures doivent être rédigées en anglais afin de permettre l’évaluation internationale. L’appel est ouvert aux chercheurs ayant au minimum le statut de maître de conférences ou de chargé de recherche (ou équivalent).

Critères

Les candidatures doivent présenter des projets de recherche ambitieux et de haute qualité en termes de sujet, de méthodologie ou de perspective (interdisciplinaire) ayant le potentiel d'apporter une contribution originale à un domaine de recherche spécifique, ou de permettre l'émergence d'un nouveau domaine scientifique.

Les fellowships sont ouverts aux chercheurs de tous domaines (sciences de la vie, sciences naturelles, sciences sociales et humaines) titulaires d'un doctorat ou d'un diplôme équivalent, actuellement en poste avec au minimum le statut de maître de conférences ou de chargé de recherche (ou équivalent).

Les candidats doivent apporter la preuve de leur excellence en rapport avec leurs années d'expérience.

Les fellowships sont accordés pour une durée de 3 à 24 mois commençant entre le 01/05/2018 et le 01/12/2018.

Des projets de fellows conjoints peuvent être soumis avec un maximum de 3 candidats par projet.

Le budget doit être adapté aux besoins, en prenant en compte les exigences très variables entre disciplines. Le montant maximal est de 200k€.

Les fellowships USIAS ne peuvent pas être employés pour compléter ou prolonger un autre projet. Les candidats devront indiquer si pour le même projet des dossiers ont été soumis à d'autres organismes financeurs ou si d'autres allocations de recherche ont été obtenues.

Les fellows USIAS ou FRIAS‐USIAS déjà financés ne peuvent soumettre de nouvelle candidature pendant les 5 années suivant la fin de leur fellowship. Ils peuvent toutefois accueillir des candidats externes. Les fellows sélectionnés s’engagent à passer à Strasbourg un temps suffisant pour pouvoir réaliser leur projet sur la période prévue. Ils sont responsables de la bonne gestion de leur projet et des fonds alloués. Les fellows devront participer de manière régulière aux événements USIAS (symposium annuel, colloques, séminaires, etc.) et présenter leurs résultats. Ils devront faire état du soutien financier de l'USIAS dans tous les documents publiés dans le cadre de leur projet. A la fin du projet, les fellows soumettront un rapport final sur les résultats scientifiques obtenus et un bilan financier.

Candidats externes

Les candidats externes, non basés à Strasbourg, doivent démontrer de quelle manière ils interagiront avec la communauté scientifique concernée de l'université de Strasbourg. Ils fourniront en particulier une lettre d'appui de l'unité de recherche d'accueil avec laquelle ils souhaitent collaborer. Le rôle de l'hôte est d’aider le fellow à s’intégrer au sein de l'unité de recherche et de l'impliquer activement dans la communauté strasbourgeoise.

L'USIAS peut financer un remboursement partiel de salaire auprès de l'institution d'origine pour couvrir les coûts administratifs et d'enseignement liés au remplacement du candidat. Les coûts salariaux estimés doivent être inclus dans le budget avec un total indicatif. Le candidat doit préalablement s'assurer de l'accord de son université d’origine. Les candidats peuvent également envisager de prendre un congé sabbatique. Dans le cas où cela entraînerait une baisse de salaire, l'USIAS peut compenser cette perte (à hauteur du salaire normal).

Les candidats externes prévoiront de passer à Strasbourg au moins 50% de la durée du fellowship.

Candidats internes

Les candidats de l'université de Strasbourg doivent montrer de quelle manière leur projet de recherche représente un changement d'orientation dans leurs travaux, exigeant un investissement supérieur à la moyenne en termes de temps et d'efforts (par exemple pour développer une nouvelle méthodologie ou pour travailler dans un nouveau domaine).

Les candidats strasbourgeois peuvent demander une décharge d’enseignement en accord avec le Doyen de leur UFR. Ces décharges sont plafonnées à 50% de leur charge d’enseignement annuelle, soit 96h par année de fellowship. L’USIAS applique un taux fixe de 91€ par  heure de dé charge en droit de tirage.

Évaluation et sélection des candidats

Étape 1 : vérification de l'éligibilité

Les candidatures seront examinées vis‐à‐vis des critères d'éligibilité de l'appel à projets. Les candidatures inéligibles seront rejetées.

Étape 2 : présélection

Le Collège de l’USIAS effectuera une présélection des candidatures sur la base des critères mentionnés dans l’appel à projets. Les candidats seront informés de ces premiers résultats en novembre 2017.

Étape 3 : évaluation

Les candidatures retenues lors de la présélection seront envoyées à des experts internationaux pour évaluation (peer review). Les projets seront évalués en fonction de leur originalité, de leur faisabilité, de leur importance, de leur excellence et de la qualité du/des candidat(s).

Étape 4 : sélection

Sur la base des évaluations des experts internationaux, le Collège de l'USIAS sélectionnera environ 15 à 20 projets, qui recevront un fellowship USIAS. Tous les candidats seront informés des résultats finaux en février 2018 et recevront pour information les évaluations de leur projet.

Date de candidature
02/10/2017
Durée
3-24 mois
Pays
Europe France Nord-Est
Discipline
Humanités Anthropologie, Ethnologie et Folklore Archéologie Architecture Art et histoire de l'art Etudes classiques Humanités numériques Histoire Histoire et philosophie des sciences Linguistique Littérature Etude des médias Musique et musicologie Philosophie Religion et théologie Sciences sociales Business et sciences administratives Sciences de la communication Démographie Economie Sciences environnementales Etudes de genre Géographie Relations internationales Droit Pédagogique et recherche en éducation Science politique Psychologie et sciences cognitives Anthropologie sociale Sociologie
Expérience post-doc requise: 
entre 0 et 99 ans
Bourses disponibles
10-20
partager