Fondation France-Japon/Banque de France Fellowship 2022

Macroéconomie et politique économique : Leçons de l’expérience japonaise

Photo de Jezael Melgoza sur Unsplash

La Fondation France-Japon (FFJ) de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et la Banque de France sont heureuses d'annoncer l'ouverture de l'appel à candidatures pour la bourse de recherche de la seconde édition de la Chaire FFJ/Banque de France ayant pour thématique « Macroéconomie et politique économique : leçons de l’expérience japonaise ».

La FFJ a pour mission depuis sa fondation en 2009 de promouvoir les échanges scientifiques dans le cadre de la collaboration France-Japon mais aussi Europe-Asie en partenariat avec le monde académique et extra-académique. Cette Chaire FFJ/Banque de France, lancée en 2020 suite à une première édition en 2014-2019, a pour objectif de permettre à la ou au chercheur·e invité·e d’enrichir ses activités de recherche par un séjour de longue durée à Paris, en tirant profit d’une part du vaste réseau en sciences humaines et sociales en France et en Europe, et d’autre part d’une collaboration originale avec les équipes des études et des relations internationales de la Banque de France, partenaire de la FFJ depuis sa création en 2009. Cette chaire permet à la ou au lauréat·e de passer un séjour d’une durée d’entre 5 et 10 mois à Paris au sein du Campus Condorcet accueillant plus d’une dizaine d’institutions d’enseignement supérieur et de recherche en sciences humaines et sociales.

Motivation scientifique

La trajectoire macroéconomique du Japon depuis le milieu des années 1980 à aujourd’hui a attiré l’attention d’un grand nombre de chercheurs, au-delà du cercle des spécialistes du Japon. Outre les erreurs de prédiction concernant celle-ci, la principale raison de cet intérêt tient à la reconnaissance de la possibilité de tirer des leçons de cette expérience pour les autres grandes économies de l’OCDE.

L’analyse de la macroéconomie japonaise a de fait conduit à un renouvellement des théories macroéconomiques, qui a, en retour, suscité une réflexion sur les politiques économiques et leur mise en œuvre. De ce point de vue, si les « Abenomics » ont récemment attiré l’attention non seulement des chercheurs mais également des responsables de politique économique et du grand public, c’est en fait l’ensemble des politiques économiques mises en œuvre au cours de cette période qui mérite d’être analysé et comparé avec les expériences européennes en la matière.

L’objet de la Chaire FFJ/Banque de France est d’analyser la dynamique macroéconomique japonaise depuis le début des années 1980 ainsi que les politiques mises en œuvre par la Banque du Japon et le gouvernement japonais. Nous encourageons donc les projets qui portent sur la politique monétaire, la politique budgétaire, ainsi que sur les politiques structurelles, par exemple dans les domaines du marché du travail, de l'ouverture au commerce et à la finance internationale. L’économie politique des

Séjour et bourse

Les candidats peuvent demander un séjour d’une durée comprise entre 5 et 10 mois, entre le 01/01/2022 et le 31/03/2023, en fonction de leurs disponibilités. La ou le chercheur·e invité·e recevra une bourse de mobilité destinée à couvrir d’une part ses dépenses de transport pour se rendre à Paris et ses dépenses sur place, et d’autre part les dépenses liées à la réalisation du projet de recherche. Le montant de cette bourse est fixé à 24 000 € pour un séjour de 10 mois et sera adapté à la durée demandée. Les frais indirects (overheads costs) prélevés par l’institution de rattachement ne sont pas éligibles. Cette bourse est cumulable avec d’autres financements à condition que la ou le chercheur·e invité·e soit basé·e à Paris. Par ailleurs, la ou le chercheur·e invité·e aura la possibilité de candidater de nouveau l’année suivante pour poursuivre son projet.

Éligibilité et évaluation

L’appel à candidatures est ouvert aux chercheuses et chercheurs de haut niveau, juniors et seniors, ainsi qu’aux professionnels des secteurs public et privé. Les candidats doivent pouvoir attester de leur capacité à conduire des recherches, mais un doctorat n’est pas obligatoire pour postuler. Les candidatures seront examinées par un Comité de sélection sans considération des critères d'âge, de nationalité, du lieu de résidence, ou du pays d'affiliation institutionnelle.

Les principaux critères d’évaluation seront la qualité scientifique du projet, mais aussi sa viabilité et la pertinence d’un séjour à Paris dans le cadre du projet. Une attention particulière sera portée aux contacts que la ou le candidat·e prévoit de nouer avec les chercheurs de la région parisienne, de France et d’Europe dans le contexte de son projet de recherche.Les résultats seront communiqués aux candidats fin mai 2021 avant leur annonce publique.

L’ensemble des documents doit être envoyé par email à l'adresse fellowships_ffj@ehess.fr avant le31/03/2021 minuit (heure française). Vous pouvez adresser toutes vos questions à la même adresse.

 

Institution
Date de candidature
Durée
5 to 10 months
Discipline
Sciences sociales : Economie, Gestion et administration publique