Prix Joseph Houziaux

Dialectologie

Image

Périodicité triennale

Destiné, en alternance, à l’auteur d’un travail de recherche sur la langue française, et à l’auteur, soit d’une œuvre littéraire en dialecte (picard, wallon, lorrain et champenois), soit d’une étude de dialectologie (le domaine considéré étant celui de la Wallonie au sens large).

Les candidats ne devront satisfaire à aucune condition de nationalité ou de résidence. Leurs travaux manuscrits ou imprimés, seront écrits dans la langue romane ou germanique de leur choix. Les candidats aux Prix feront connaître leur candidature par une lettre séparée adressée au Secrétaire perpétuel de l’Académie royale de Belgique, en y joignant leur curriculum vitae et la liste complète de leurs publications.

Le prix ne sera pas partagé mais pourra couronner un travail unique de plusieurs auteurs.

Dans le cas où aucun travail n’est retenu pour l’attribution du prix, le jury peut proposer l’octroi de subventions de recherche ou de publication.

Les travaux présentés au concours du Prix Joseph Houziaux seront envoyés francs de port, en triple exemplaire papier et sous format numérique, au Secrétaire perpétuel de l’Académie royal de Belgique le 15 décembre de la dernière année de la période triennale en cours.

Toute candidature est soumise aux conditions générales.

Pour toute information complémentaire, nous vous prions de contacter Serge Alexandre.

Dixième période triennale :

Période : du 01/01/2021 au 31/12/2023

Date limite d'inscription : 15/12/2023

Objet du prix : Dialectologie

 

Institution
Date de candidature
Discipline
Humanités : Anthropologie & Ethnologie, Histoire, Linguistique, Littérature