Programme Scénario #2┋Vivre « bien » en 2050 dans son territoire : Quels socio-écosystèmes et quelles places pour la biodiversité ?

Image

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité ouvre un appel à projets visant à soutenir des projets transdisciplinaires (et interdisciplinaires), construits avec et pour des parties prenantes locales / acteurs locaux, et dont les objectifs seront de nourrir l’action en définissant des scénarios territoriaux de transitions écologique et sociale.

L’érosion de la biodiversité pose avant tout la question de la pérennité des fonctions écosystémiques et des réseaux écologiques, des espèces, des communautés biotiques. En conséquence, la biodiversité est au centre de questions environnementales, de climat et d’énergie, d’agriculture et d’alimentation, d’eau et de gestion durable des ressources dites « naturelles », mais aussi de santé et de bien-être. Or, pour concevoir et agir, les acteurs expriment le besoin d’une idée des futurs « possibles » voire « souhaitables », ou a contrario « à éviter » ainsi que des facteurs conditionnant ces scénarios. Outils d’exploration des futurs plausibles et non de prédiction, les scénarios permettent de penser les transformations passées et à venir.

Dans ce cadre, la FRB a initié le programme Scénario #2 et ouvre le présent appel à projets. Il vise à soutenir des projets transdisciplinaires (et interdisciplinaires), construits avec et pour des parties prenantes locales / acteurs locaux, et dont les objectifs seront de nourrir l’action en définissant des scénarios territoriaux de transitions écologique et sociale.

La procédure complète de dépôt de pré-projet est disponible sur l’espace dédié.

L’appel se déroule en deux temps (pré-projets puis projets) et les propositions seront évaluées par un Comité scientifique et un Comité d’orientation pour leur qualité scientifique et leur pertinence sociétale. L’appel soutiendra 4 à 6 projets pour une durée maximale de 2 ans. Un budget de [90-150] k€ sera alloué par projet.

INFORMATION ET SOUMISSION

Institution
Date de candidature
Durée
2 ans
Discipline
Humanités : Anthropologie & Ethnologie, Architecture et urbanisme
Sciences sociales : Démographie, Droit, Economie, Géographie, Gestion et administration publique, Psychologie et sciences cognitives, Science politique, Sciences de l'éducation, Sciences de l'information et de la communication, Sciences environnementales, Sociologie
Sciences participatives