Recherche post-doctorale : Le rythme calypso à travers l’histoire : une approche en sciences des données (DaCaRyH)

Dans le cadre d’un programme de recherche franco-britannique mené conjointement avec l’AHRC “Care for the Future”, le LABEX Les passés dans le présent recrute un post-doctorant en ethnomusicologie pour le projet pluridisciplinaire intitulé “Le rythme calypso à travers l’histoire : une approche en sciences des données (DaCaRyH)”.

Ce programme rassemble des ethnomusicologues du CREM-LESC, CNRS, Nanterre et des spécialistes des données du Centre de Musique Numérique (C4DM) de l’Université Queen Mary de Londres (QMUL, UK) pour concevoir de nouvelles méthodes de recherche pluridisciplinaires à travers le développement d’outils pour l’analyse d’archives sonores de musiques traditionnelles −en particulier de calypso trinidadien− appartenant à différentes époques. Ancré dans les humanités numériques, il a pour but de permettre le développement futur d’outils de reconnaissance rythmique intégrables dans la base de données d’archives sonores Telemeta.

Prérequis

Cet appel s’adresse à des candidats de toutes nationalités, titulaires d’une thèse d’ethnomusicologie, de musicologie ou d’anthropologie soutenue depuis 5 ans maximum.

Sont éligibles les candidats ayant soutenu leur thèse entre le 2 mars 2011 et la date de la prise de poste (1er mars 2016).

Activités

Sous la direction d’Aurélie Helmlinger, le candidat travaillera en étroite collaboration avec les différents partenaires du programme de recherche, afin de sélectionner les exemples musicaux qui seront soumis à l’équipe britannique, et de mener conjointement la réflexion analytique sur le rythme calypso à travers les âges. Il devra présenter les résultats de la recherche dans des conférences, dans un blog mis à jour de façon bi-mensuelle, et dans des articles scientifiques écrits à plusieurs mains. Outre son expertise en ethnomusicologie des Caraïbes −essentielle au projet− et son propre travail de recherche (30% du temps), il devra assurer des tâches administratives assurant le bon déroulement du programme: coordination, organisation d’ateliers de travail, etc.

Profil

Le candidat devra témoigner d’une solide expertise sur le domaine antillais et d’une expérience du terrain, de préférence sur les musiques de Trinidad et Tobago et notamment sur lle calypso. Une connaissance historique du corpus et une technicité sur les questions rythmiques sont attendues, ainsi qu’une sensibilité aux problématiques cognitives, notamment dans le domaine de la catégorisation.

Le post-doctorant devra présenter son propre programme de recherche, qui sera de préférence en rapport avec le présent projet.

Le candidat devra faire preuve d’aisance pour le travail en équipe, et la pratique courante de l’anglais est indispensable. L’ouverture d’esprit du post-doctorant sera une qualité essentielle au programme, qui nécessitera une bonne capacité d’adaptation à des situations pluridisciplinaires et à l’usage et la conception d’outils numériques novateurs.

Lieu, durée et conditions salariale

Le projet se déroulera au Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) du Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative (LESC), sur le campus de l’Université Nanterre Paris Ouest La Défense. Il impliquera des réunions à Paris et à Londres.

Le contrat aura une durée de 12 mois à temps plein, à compter du 1er mars 2016.

Rémunération : 2212,90€ bruts (1790€ nets) + remboursement de la moitié du passe navigo

Institution
Date de candidature
Durée
12 mois
Discipline
Humanités : Anthropologie & Ethnologie, Art et histoire de l'art