Centre d’Études Interdisciplinaires sur le Bouddhisme (CEIB)

Institut National des Langues et Civilisations Orientales

Logo

Le Centre d’Etudes Interdisciplinaires sur le Bouddhisme (CEIB) a vu le jour en 2017, né d’une collaboration entre l’Inalco, l’EPHE et le Collège de France, dans une conjoncture où l’enjeu des religions est reconnu à nouveau comme majeur pour saisir les bouleversements contemporains du monde. Le CEIB s’appuie sur l’expertise et le réseau constitués depuis des années par les collègues de ces trois grands établissements et d’autres institutions françaises, afin de mieux relever les défis scientifiques liés aux mutations religieuses et aux reconfigurations disciplinaires, tout en préservant et en promouvant l’héritage français de deux siècles d’études bouddhiques. Il vient en appui des diverses équipes de recherches françaises qui consacrent une partie de leurs recherches aux bouddhismes, et espère contribuer à renforcer leur collaboration.

Le projet de création du CEIB a été initié en juin 2015 par Catherine Despeux (Professeure émérite de l’Inalco), Jean-Noël Robert (Professeur au Collège de France), Anne Cheng (Professeure au Collège de France), Vincent Goossaert (Directeur d’études à l’EPHE), Sylvie Hureau (MCF à l’EPHE) et Ji Zhe (PU à l’Inalco et membre de l’IUF).

Aujourd’hui, le bureau est constitué de Bénédicte Brac de la Perrière (Directrice de recherche au CNRS), Vincent Eltschinger (Directeur d’études à l’EPHE), Sylvie Hureau (MCF à l’EPHE), Ji Zhe (PU à l’Inalco), et Nicolas Sihlé (Chargé de recherche au CNRS).

Pays
Europe : France (Paris Île-de-France)
Type d'institution
Institutions Françaises : Université, Grande école

Appels en cours

Aucun appel en cours disponible pour cette institution.